СНПЧ А7 Томск, обзоры принтеров и МФУ

ACTIVITES EDUCATIVES

Education artistique

Depuis 1981

Membre actif du CNEA (Comité National pour l'Éducation Artistique) au sein duquel j'ai un organisé des concours de dessins dans les écoles. Les lauréats ont été publiés dans un agenda à plus de 10 000 exemplaires et affichés durant l'été sur le réseau national GIRAUDY.

 

1986

Créateur et éditeur d'un outil pédagogique "Initiation aux Arts Plastiques pour les 6-12 ans" avec la collaboration de LEFRANC & BOURGEOIS permettant aux instituteurs qui ne savent pas dessiner d'assurer le cours d'arts plastiques de façon satisfaisante.

 

1991

Concepteur et éditeur d'un film éducatif avec Jean Claude CASADESSUS et l'Orchestre National de Lille pour sensibiliser les élèves de 8-12 ans à la musique classique. Avec la collaboration de la SACEM, de la SOCIETE GENERALE et du Ministère de la Culture.

 

1990

Producteur d'une cassette vidéo de formation des maîtres sur le thème: La Créativité.

 

Education au développement

1993

Créateur et coéditeur avec l'UNICEF d'un outil pédagogique "Les Enfants Ont Des Droits" s'appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ratifiée par la France en 1988.

 

1996

Contribue avec l'UNESCO à des programmes éducatifs au Mali et au Tadjikistan dans le cadre de la culture de la paix et des politiques éducatives des gouvernements locaux.

 

1981

Coordinateur pour NATHAN et UNICEF d'une action de sensibilisation des écoles primaires sur le thème "L'Eau dans les pays en Voie de développement", avec concours de dessins et édition d'un dossier pédagogique.

 

1981

Créateur pour le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) d'une carte de localisation des zones géographiques à risques climatiques et politiques.

 

Education à la santé

1985-1995

Créateur et organisateur de plusieurs campagnes de dépistage des caries chez les élèves des écoles élémentaires en coordination avec l'UFSBD (Union Française pour la sante Bucco-Dentaire) et COLGATE, association de chirurgiens-dentistes ayant dépisté plus de 2 millions d'enfants.

 

1989

Producteur d'un film d'éducation sexuelle avec le CFES (Comité français d'Éducation à la Santé) et MONTSANTO destiné aux classes de lycées, en particulier aux populations défavorisées (ZEP) lors des cours de Vie Familiale et Sociale pour les élèves de CAP et BEP.

 

1988

Editeur d'un coffret pédagogique de sensibilisation à l'hygiène corporelle pour les élèves des classes de CM1, CM2, avec POUSSE MOUSSE (JONHSON) ouvrage préfacé par Henry Ourman, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale.

 

1982-1996

Editeur de plusieurs programmes de nutrition, de la maternelle jusqu'au bac tels que l'Alimentation Plaisir pour les 3-6 ans avec DANONE, Je Pâtisse Malin avec L’ALSACIENNE et Les produits de la Mer avec le FIOM, pour les 6-12 ans, et Je mange bien, je me sens bien pour les CAP-BEP avec MARS.

 

1991

Editeur d’un programme d’éducation à l’hygiène corporelle avec la Collaboration de L’OREAL.

 

1998

Réalisation d’une campagne de sensibilisation des jeunes femmes à l’éducation sexuelle au collège avec les tampons NET

 

Education à l'informatique

1985

Dans le cadre le plan Informatique Pour Tous du MINITERE DE L’EDUCATION NATIONALE, a organisé et est intervenu lors de formation d'enseignants dans les CDDP du Mans, de Montbéliard, de Troyes sur le thème "robotique et enseignement".

 

1985

A développé un système d'enseignement de l'informatique pour jeunes aveugles avec l'INSERM (Institut National pour la Science Et la Recherche Médicale)

 

1986

Avec le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et l'ex-CESTA, a développé un système robotique pour l'enseignement de la technologie en collège.

 

1984

Avec le MIT (Massachusetts Institut of Technologie, USA) et le Ministère de l'Éducation Nationale, a adapté un système robotique appelé PROMOBILE-TORTUE et a organiser sa promotion dans les écoles françaises.

 

1996

Créateur de MICROSCOL, une société de diffusion de matériel informatique d'occasion (à moindre prix) pour les établissements scolaires français.

 

Intégration sociale par l'éducation

1989

Production d’une campagne de civisme contre les dégradations dans le métro avec la RATP

 

1991

Auteur d'une méthode et créateur de séminaires de culture générale destinés aux personnes n'ayant pas le bac et présentant des difficultés en compétences de lecture.

 

1992

Créateur d'un système d'aide à l'orientation professionnelle pour les jeunes en difficulté scolaire. Permet de définir un projet professionnel en fonction de ses préférences de travail, son style de vie, ses aptitudes relationnelles et non plus seulement en fonction des résultats scolaires. Développé en collaboration avec une association de parents d'élèves, la PEEP.

 

1993

Création d’un système d’éducation des enfants dans leur trajet du domicile à l’école en collaboration avec MICHELIN

 

1995

Créateur et éditeur d'un outil pédagogique de prévention des comportements à risque chez l'adolescent (suicide, fugues, déprime, drogues, vitesse, MST...) avec la FONDATION DE FRANCE et les AGF.

 

Education à l'environnement

1994

Créateur d'un dossier pédagogique avec la FONDATION DE FRANCE "Environnement, quels gestes au quotidien ?" destiné aux écoles élémentaires avec le concours de l'ADEME et ECO-EMBALLAGES.

 

1986

Producteur d'un film de présentation de la filière 1300 Mégawatts pour les Centres de Production Nucléaire EDF destinés à accueillir les classes sur les sites.

 

1987

Editeur d'un coffret pédagogique sur le recyclage de l'acier destiné aux 8-11 ans scolarisés avec USINOR SACILOR.

 

Contribution aux relations écoles-entreprises :

1987

Créateur de MEDIASCOL, un catalogue de distribution de produits pédagogiques routé aux 80 000 établissements scolaires français et financé par des entreprises publiques ou ministères : EDF, FRANCE TELECOM, Office National des Forêts, FRANCE MONUMENTS, SOPEXA...

 

1992

Créateur d'une revue trimestrielle INITIATIVES SCOLAIRES, destinée à informer les 42 000 écoles élémentaires des initiatives pédagogiques des entreprises, associations, ministères, fondations...

 

1998

Créateur de ACTIF (Association des Classes Transplantées des Instituteurs de France), un bus mailing destiné à présenter aux 42 000 écoles primaires françaises une sélection de centres de classes transplantées.

 

Contribution à la diffusion de produits éducatifs français à l'étranger :

1994

A Taiwan, avec le soutien de l'INSTITUT DE FRANCE, diffusion de produits phonographiques et de vidéo éducatives.

 

1992

En Belgique, l'édition d'outils pédagogiques de formation dans les écoles hôtelières belges francophones et néerlandophones.

 

1996

Aux États-Unis, création d'un programme de sensibilisation à la nutrition pour les 6-10 ans scolarisés.

 

1996

En Pologne, adaptation d'un programme de nutrition aux besoins spécifiques des écoles polonaises.

 

1984

En Espagne, création d'une entreprise de conseil en créations pédagogiques déclinant les créations françaises existantes.

 

1991

En Suède et en Norvège, campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire.

 

1985

Au Canada, adaptation aux contraintes locales de robots éducatifs développés avec le Ministère de l'Éducation Nationale.

 

1996

Différentes actions éducatives en cours de développement avec l'UNESCO au :
Mali, Niger, Mauritanie, Tadjikistan.

UNESCO-logomit logocnrsinsermpeepFondation de FranceunicefADEMElorealdanoneUFSBDLefranc Nathan-logoCCFDCFESpouss-moussealsacienneratpmichelinLogo AGFEco emballageEDFUsinor Sacilorinstitut-france
Né le 29 octobre 1959 à Thionville, 57
Chevalier des Palmes Académiques
HEC : Master of Business Administration
Prix de l’Université Pierre et Marie Curie
Lauréat de la Fondation de France
Prix des Entretiens de Bichat
Lauréat Paris-Entreprendre
Consultant UNESCO